By Dufresne J

ISBN-10: 1435625935

ISBN-13: 9781435625938

ISBN-10: 2921146797

ISBN-13: 9782921146791

Show description

Read or Download Après l'homme, le cyborg ? PDF

Similar french books

Extra info for Après l'homme, le cyborg ?

Sample text

Il y perce un petit trou à travers lequel il aspire le contenu de l’œuf. Les agences de publicité et les gouvernements font souvent subir un tel sort aux mots belettes. Ainsi en est-il du mot aide. Dans un message publicitaire du genre cette potion aide à guérir la toux ou à prévenir la carie dentaire, le verbe aider signifie pourrait aider. Sous entendu: vous ne pourrez pas vous en prendre à nous si elle ne le fait pas. Le mot aide, destiné en principe à exprimer la solidarité humaine, devient ainsi un mot belette servant à faire vendre n’importe quoi.

De même qu’un bloc donné peut servir un jour à construire une cathédrale et le lendemain une prison, de même un mot plastique tel que développement ou stratégie peut entrer dans la rhétorique de n’importe quel décideur. Illich avait retenu pour ces mots l’expression de «mots amibes». L’amibe est cet animal microscopique ayant la particularité de changer de forme en se déplaçant. Ainsi, le mot plastique change de forme en se déplaçant d’un contexte à un autre, mais il demeure toujours aussi flou.

Ils ont dans plusieurs cas été empruntés par la science au langage vernaculaire, où ils avaient un sens précis ; c’est là qu’on les réintroduit, parés du prestige de la science mais privés de leur sens précis originel. Le premier sens que Littré donne au mot développement est «déroulement comme dans le développement d’une pièce d’étoffe». Importé par la sphère savante, le mot a hérité des gènes du mot évolution, puis de ceux de la conception marxiste de l’histoire, non sans s’être enrichi au passage de quelques fragments d’ADN prélevés sur la théorie économique libérale.

Download PDF sample

Après l'homme, le cyborg ? by Dufresne J


by Richard
4.1

Read e-book online Après l'homme, le cyborg ? PDF
Rated 4.06 of 5 – based on 42 votes