By Pierre Martin

ISBN-10: 2212119178

ISBN-13: 9782212119176

Show description

Read Online or Download Ces risques que l'on dit naturels PDF

Best french books

Extra info for Ces risques que l'on dit naturels

Example text

On peut ainsi dévoyer le système d’indemnisation des « catastrophes naturelles » qui ne devrait concerner que des cas effectivement catastrophiques, en homologuant des « catastrophes » dont le seul fondement est le clientélisme politico-administratif. LES EFFETS DE LA SÉCHERESSE SUR LES CONSTRUCTIONS FRAGILES Les alternances saisonnières répétées d’humidité/sécheresse ou de gels/dégels produisent des mouvements verticaux incessants de la surface de sols argileux plus ou moins sensibles aux variations de leur teneur en eau, qui monte plus ou moins quand elle augmente ou en cas de gel, ce qui provoque leur gonflement, puis descend plus ou moins quand elle diminue ou au dégel, ce qui provoque leur retrait.

C’est un strato-volcan calco-alcalin, empilement de blocs et de pyroclastites plus ou moins cimentés, enrobant un axe d’andésite, racine de deux dômes juxtaposés. Il forme un cône, φ ≈ 15 km, dont les 3/4 de la circonférence sont des rivages marins ; son sommet, le dôme de 1929, culmine à 1 397 m ; sa surface est striée par un réseau dense de ravines rayonnantes. Les dômes, de 1902 au NE et de 1929 au SW, occupent le fond dit de l’étang Sec, d’une demi-caldeira d’effondrement préexistante, ouverte au SW ; en partie ceinturés par sa paroi subverticale, leurs pieds sont encombrés d’éboulis.

Comme celui de la plupart des volcans d’arcs de subduction, son magma andésitique est très visqueux : il construit des dômes, produit des projections pyroclastiques, mais pas de coulées de lave ; le déclenchement d’une éruption serait dû à une ascension de basalte provenant d’une chambre inférieure, ≈30 km profondeur locale du plan de subduction, sans doute provoquée par une crise tectonique de l’arc ; le mélange basalte/dacite se produirait dans une chambre supérieure, ≈10 km, qui, après s’être vidangée, serait réactivée par une nouvelle ascension de basalte.

Download PDF sample

Ces risques que l'on dit naturels by Pierre Martin


by Donald
4.4

Ces risques que l'on dit naturels - download pdf or read online
Rated 4.53 of 5 – based on 9 votes