By Jean Tulard

Show description

Read or Download L'Anti-Napoléon. La Légende noire de l'Empereur PDF

Best french books

Additional info for L'Anti-Napoléon. La Légende noire de l'Empereur

Example text

L’identification des institutions essentielles tant aux mécanismes de marché qu’au fonctionnement des organisations elles-mêmes est, pour Granovetter, la pierre angulaire de la compréhension d’un régime d’emboîtement. Rien à voir avec les « institutions de l’économie » (reprenant ainsi le titre du livre de Williamson) 21 de la théorie institutionnaliste et néoinstitutionnaliste pour laquelle les entreprises sont des institutions, celles du marché. Pourtant l’ambiguïté du terme institution est suffisant pour qu’Edmund Phelps, prix Nobel d’économie en 2006, comprenne « par institutions économiques, à la fois les principes juridiques du droit des sociétés ou du gouvernement d’entreprise, mais aussi les organisations de financement de l’économie, qu’il s’agisse des banques ou des marchés financiers » 22.

52 La stratégie et l’institution L’apprentissage participant à la redéfinition de ces architectures en crise ne relève pas seulement d’une sélection par l’efficience économique ; il engage la question de la compatibilité sociale entre des compromis qui ne sont pas de fait institutionnalisés » 45. -C. Villedal. En cela, on notera quelques différences entre les régulationnistes et la théorie des conventions, cette dernière semble en effet dissoudre le conflit dans la convention, l’apprentissage dans le compromis et la tension dans la coordination instituée.

Les organisations sont des systèmes d’action coordonnés entre individus et groupes dont les préférences, l’information, les intérêts et les savoirs diffèrent. Les théories de l’organisation décrivent la conversion délicate du conflit en coopération, en mobilisation des ressources, en coordination, des efforts qui facilitent la survie simultanée d’une organisation et de ses membres » 28. Cette perspective recentre l’analyse sur la compréhension de mécanismes internes à l’organisation car, en fin de compte, selon cette perspective une organisation se caractérise toujours par 1° un ensemble de participants, 2° une entente, implicite ou explicite, sur certains objectifs, 3° des moyens pour exprimer son accord avec certains objectifs ou pour s’en dissocier (contrats, démission, grèves), 4° une coordination formelle définissant une structure caractérisée par son degré de complexité (la hiérarchie), par des règles et des procédures (la formalisation) et par son degré de centralisation (la décision).

Download PDF sample

L'Anti-Napoléon. La Légende noire de l'Empereur by Jean Tulard


by Joseph
4.1

Download e-book for kindle: L'Anti-Napoléon. La Légende noire de l'Empereur by Jean Tulard
Rated 4.86 of 5 – based on 42 votes